mardi 31 janvier 2012

L'Italie suit la Grèce, le prix de l'or va repartir en hausse.

En effet, l'Italie a perdu sa note souveraine des "AAA" et personne n'en parle, pourtant cela risque d'impacter nos économies gravement. Le pays de la botte semble se iriger vers un scenario à la grècque sauf que les plan de sauvetage de la grèce ont déjà plomber l'économie de l'europe et qu'il n'y a plus assez de liquidités pour la sauver. Cette nouvelle à eu un autre impact, la chute du cours de l'euro ce qui devrait toutefois avoir un effet temporairement posistif puisque cela allège le poid de la dette de la zone euro par rapport au dollars américain encorre monnaie de référence.

Je dis temporairement car une forte impression de monnaie aux états-unis est prévu pour l'année à venir. QE3 devrait se faire alors qu'on vous rappelle que les deux premières emission de monnaie se mesurer en trillion de dollars. Donc une nouvelle impression de cette échelle là entrainerait une baisse du dollars et donc cette effet positif d'euro faible s'estomperait.



La demande d'or en progression


La demande d'or devrait exploser pour plsuieurs raison. Par exemple, le gouvernement chinois incite publiquement ces habitants à investir leur épargne dans l'or physique afin de garantir leur retraite contre toutes sortess de dévaluation de la monnaie et contre l'inflation. Ensuite, la zone euros va inspirer de mois en moins confiance et les investisseurs vont se tourner vers les valeurs refuge comme l'or. Après l'émission de billet des USA la confiance envers le dollar va également baisser et la valeur refuge sera là à la rescousse. Puis la confiance envers les banques va finir par se perdre comme on la vu hier avec la faillite de la banque Dexia qui va surement entrainer une dégradation à plus ou mions long terme de la note de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire