mardi 31 janvier 2012

L'Italie après la Grèce pour entraîner la chute de l'euro

L'Italie fait peur aux investisseur entrainant une chute de 2% du CAC 40 et de toute les bourses d'europe. De plus, le cours de l'euro a subi une forte chute face au dollars. Les taux d'intérêt pour la dette de l'Itali à 10 ans son monté à 7%... Que cela signifie ? On va devoir sauver l'Italie comme on a fait avec la Grèce et s'endetter encore plus.

Aujourd'hui, les marchés financiers ont montré une certaine fébrilité comme nous le montre la baisse subit du cac 40 de plus de 2%, ou encore le cours de l'euro qui recule nettement face au dollar. La raison, le cas de l'Italie qui semble être la nouvelle grèce. Ce n'est pas du nouveau comme on le voit dans un précedent article publié sur l'Italie dans la voie de la Grèce, mais maintenant on est arrivé a un niveau assez critique pour que l'on en voit les conséquences.



L'Italie plus grand et plus grave que la Grèce


Le pays est endetté à 120% de son PIB annuel, les taux d'intérêt sur les emprunt ont augmenté pour atteindre les 7%. Avec un niveau d'endettement aussi élevé, l'Italie ne peut pas survivre, Berlusconi l'a compris et a annoncé son départ en tant ue chef de l'état. La grande différence avec la Grèce est que l'Italie represente 20% du PIB et non pas 2,5%, ainsi une sortie de l'euro envisageable avec la Grèce n'est pas envisegeable avec l'Italie. Donc les solutions sont simples, soit on sauve l'Italie à l'infini avec de l'impression de monnaie soit on file tout droit vers la fin de l'euro dans les deux cas, la solution entraine une dévaluation de la monnaie et donc de votre pouvoir d'achat. Sans parler le risque de faillite des banques qui augmentent grandement.

Le cours de l'or évolue a contre sens du cours de l'euro


Si vous detenez de l'or physique, c'est à dire sous forme de lingot pièces ou lingotin vous ne risquez p as de couler en même temps que la zone euro. Par exemple, aujourd'hui le cours de l'or a pris presque 2% à contrario du cours de l'or. Ce n'est pas que l'or a vraiment augmenté mais c'est qu'il protège vos épagnes contre la dévaluation de la monnaie. Dans le cas de la faillite de l'euro vers lequel on se dirige, détenir de l'or vous tiendra à l'écart de toutes les décisions politique sur votre monnaie et vous garderez un pouvoi d'achat assez important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire