mardi 31 janvier 2012

Le rôle de l'or s'affirme

De plus en plus dans l'actualité economique, on se rend compte que les réseves d'or que possède les pays deviennent un enjeu important. De nombreux évènnement qui ne sont pas beaucoup relayé par la presse généraliste comme par exemple pendant la crise européenne.

Cette anecdote s'est passé pendant le dernier G20 à Cannes, alors que le fond de stabilité européen était en train de se décider un pays à soumis l'idée que les états européen pouvait vendre leur réserves d'or pour renflouer ce fond. C'est quand la chancelière allemande, Angela Merkel, à eu vent de cette hypothèse, elle s'est faché déclarant que son or était "intouchable". L'Allemagne accepte de donner ses euros pour sauver la zone Euro mais préfère garder son or.



Il y a quelques mois le président Vénézuélien, Hugo Chavez, a ordonné le rapatriement des réserves d'or de son pays qui été gardé dans des coffres à la banque d'Angleterre. Puis dans le même temps il à nationalisé toutes les mines d'or de son pays.

La Chine qui n'a communiqué sur ces achats d'or qu'après avoir fini ses campagnes d'achat de plusieurs tonnes. Ensuite, il a officielement incité son peuple à placer ses économis dans l'or afin de se préserver une retraite décente.

Le dictateur Tunisien, Hosni moubarak, qui a dû fuir son pays après que son peuple s'est révolté. Dans sa fuite, il a emporté les réserves d'or que possédé le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire