mardi 31 janvier 2012

L'inflation en baisse en septembre ?

C'est annoncé dans toute la presse économique papier ou sur le web, l'inflation en recule de 0,1% sur le mois de septembre. Ha bon ? Payons-nous moins chere de façon générale ? Description de cette information.

Tous les journaux nationaux nous annonce cette nouvelle comme bonne. L'inflation recule de 0,1% en septembre, c'est le titre qu'on voit au premier coup d'oeil. Bizarrement, il semblerait que la rentrée fut moins chere que prévu alors, pourtant il semble que dans la réalite se ne soit pas le cas. Que signifie donc ce pourcentage ?



Quand on lit les aricles plus en détail, nous voyons que c'est le secteur du service qui a baissé alors que l'alimentation et les énergies ont augmentées. A partir de ce moment on peut voir que la consommation de bien nécessaires et incompressible ont augmanté. Puis en allant chercher plus loin dans ces statistiques de l'INSEE, nous pouvons nous rendre compte quels filliale du service a effectué les plus fortes baisse. Il s'agit des logements de vacances, voyage organisés et voyage aérien... Donc cela signifie qu'il est moins cherre de partir en vacances quand personne ne peut, quand tout le monde a des obligations de travail, qu'en aout.

Le pire c'est que ce mensonge sur la baisse de l'inflation permet au politique de s'en servir et de ne pas augmenté le SMIC qui doit être indexé sur les prix hors tabac. Grâce à cette baisse de l'inflation, le Smic n'augmente pas car cet indice n'a pas atteint le seuil de 2% qui augmente obligatoirement le SMIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire