mercredi 14 novembre 2012

Le premier ministre Turc souhaite la fin du dollars comme référence

Lors d'un voyage officiel en Indonésie, le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, en a profité pour faire des déclarations contre le FMI et plus généralement contre le système qui place le dollars comme monnaie de réserve internationale.



Ainsi, il  souhaite que les institutions monétaires mondiales tel que le FMI utilise de l'or qui conserve sa valeur depuis des millénaires plutôt que des dollars lors de ses plans d'aide aux pays en difficultés. Il affirme que la Turquie a payé chèrement sa demande d'aide du FMI il y a quelques années et affirme qu'aucun nouvel accord ne sera signer avec le FMI.

Il a même conclu ses déclarations de la façon suivantes :

tout le monde pense que le FMI aide les pays en difficulté, mais ce n'est pas le cas, et cela doit changer

Ce genre de déclarations montre une exaspération des pays en développement comme les pays composant le BRICS envers le système qui place le dollars en référence. De cette manière, le FMI joue le jeu des états unis qui peut imprimer sans cesse sans que sa valeur chute avec cette demande superficielle.

Dans quelques années est la montée en puissance des pays émergents, l'or pourrais redevenir la référence internationale comme durant des millénaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire